larosedumonde.fr
 
 

DICTIONNAIRE  ABRÉGÉ

de noms, de termes et de désignations
le plus souvent rencontrés dans le texte

(Les mots en cursive font partie du dictionnaire – N.d.T.)

     Æons (n. commun, m)
ici : les périodes mondiales qui sont caractérisées par l’état différent d’une bramphature dans Enrof. La différence de ces états se détermine par un degré de manifestation de puissances spirituelles dans la matérialité d’Enrof. Avec ceci, on prend en compte non les cas isolés de déviation de la norme, mais l’état dominant, l’état général. Ainsi, à l’époque de l’entrée d’Enrof de Chadanakar dans le deuxième æon, une transforme de la matière organique aura lieu, et à l’entrée dans le troisième – la transforme de la matière inorganique. De cette façon, Chadanakar sortira en dehors des limites d’Enrof mondial.  
     Agga (n. commun, m)
toutes sortes de matérialités de notre bramphature, créées ou en processus de création par les éléments démoniaques. Leur structure est différente de celle des matérialités physiques et de Siayra en général par le nombre extrêmement limité d’éléments composants l’agga et par le fait qu’aucune de ses particules élémentaires n’a ni son libre arbitre, ni l’aspect animé de l’âme.  

     Anticosmos (n. commun, m)
désignation conventionnelle pour la totalité de tous les mondes créés par les éléments démoniaques, c’est la substitution présumée au cosmos Divin. A présent, les couches suivantes appartiennent à l’anticosmos de notre bramphature : le Chog, le Digme, la Gachcharve, le Soufeth et le Fond. 

     Arimoya (n. propre, f)
un zatomis de la culture de toute l’humanité qui actuellement se trouve en processus de création.

     Arungvilte-prana (n. commun, f)
une substance subtile impersonnelle, inconsciente répandue dans Enrof, coulant d’un corps à l’autre et offrant la possibilité d’existence organique individuelle. La sensation de la présence de l’arungvilte-prana était l’axe de la vie spirituelle de l’humanité et, apparemment, était une de ses plus anciennes révélations. 

     Astral (n. commun, m)
ici : un corps astral – le deuxième des habits subtiles de la monade. Le chèlte, en étant le premier, se crée par la monade même. Quant à la création de l’astral, c’est un grand élémental de la Mère-Terre qui y participe. Elle contribue à la création des astraux individuels de tous les êtres de Chadanakar – des humains, des anges, des daïmons, des animaux, des élémentaux, des démons et même des Grandes Hiérarchies, lorsque ces dernières descendent dans les couches où il y a un besoin. Astral est un outil proéminent du chèlte. Il comprend les aptitudes de la vision spirituelle, de l’ouïe spirituelle, de l’odorat spirituel, de la mémoire fossile, de la lévitation, ainsi que le pouvoir de communiquer avec les êtres d’autres couches et la faculté de contempler les panoramas et les perspectives cosmiques.   

     Bramphature (n. commun, f)
presque tout corps céleste possède un ensemble de couches à matérialités différentes ; ces couches forment un système interconnecté et interdépendant. Une bramphature est un système uni par la communauté des processus qui se déroulent dans ses couches. Dans la plupart des bramphatures de notre Galaxie, le processus principal qui unit les couches de chacune d'entre elles est celui de la lutte entre les forces Providentielles et démoniaques. Il existe, cependant, des bramphatures entièrement tombées sous puissance démoniaque, ainsi que celles qui s’en sont complètement libérées.

     Chadanakar (n. propre)
le nom propre de la bramphature de notre planète. Il consiste d’un grand nombre (plus que 240) de couches à matérialité diverse et aux dimensions espace-temps variées.
     Chavva (n. commun, m)
une émanation subtile de certains états du mental humain, liée aux sentiments du complexe d’infériorité de son pays ou du « complexe d’Etat ». Le chavva restaure la force vitale des huitzraors, des igves et des rarouggs

     Chèlte (n. commun, m)
le premier des habits matériels de la monade. Le chèlte se fait créer par la monade-même à partir de la matérialité des mondes à cinq dimensions. C’est son enveloppe avec ses propriétés divines, et c’est son outil le plus proche. Ce n’est pas la monade elle-même, mais son chèlte qui représente le « moi » faisant son voyage dans les couches inférieures afin d’atteindre la lumière. Quant à la monade, elle reste dans l’Irolne.

     Chrastres (n. commun, m)
des couches matérielles à nombre varié de coordonnées spatiales, qui sont liées à certaines zones du corps physique de la planète Terre, notamment avec les « saillies compensatoires » des continents renversés par leurs points vers le centre de la terre. Ce sont les lieux d’habitation de l’antihumanité aux deux races cohabitées – les igves et les rarouggs. Dans les chrastres, il y a des sortes de grandes villes et la technologie démoniaque hautement développée.  

     Corps éthérique (n. commun, m)
le troisième des habits subtils de la monade incarnée. Sans lui, aucune vie organique ne sera possible dans les mondes de trois et de quatre coordonnées.

     Daïmons (n. commun, m)
l’humanité supérieure de Chadanakar, les habitants de la sakouale des mondes à quatre coordonnées spatiales et au nombre varié de coordonnées temporelles. Les daïmons font un chemin de formation semblable au nôtre, mais ils l’ont entamé plus tôt et ils le font avec plus de succès. Avec notre humanité, ils sont liés par des fils différents, dont certains sont élucidés au cours de la présentation générale.

     Digme (n. propre, m)
le lieu de demeure de Gagtoungre, l’un des mondes à cinq dimensions spatiales et une multitude de dimensions temporelles.

     Dingra (n. propre, f)
la karosse de la Russie.

     Douggour (n. propre, m)
une des couches d’élémentaux démoniaques, elle a un sens particulier pour l’humanité. Les êtres incarnés en Douggour restaurent la perte de leurs forces vitales avec de l’euphos – les émanations de concupiscence de l’humanité.  

     Droukkarg (n. propre, m)
un chrastre de la métaculture de la Russie.

     Egrégores (n. commun, m)
ici : les formations extramatérielles qui surgissent de certaines émanations psychiques de l’humanité au-dessus de grandes collectivités : des tribus, des Etats, de certains partis et communautés religieuses. Ils sont privés de monades, mais ils possèdent une charge de volonté temporairement concentrée et aussi un équivalent de conscience. 
     Elémentaux (n. commun, m)
une catégorie de monades créées par Dieu passant leur chemin d’évolution dans Chadanakar principalement à travers les règnes de la Nature et, dans la pluparts des cas, n’ayant pas d’incarnations physiques. Puisque l’humanité possède, elle aussi, un certain aspect du règne naturel, il existe des espèces variées d’élémentaux liées à l’aspect natif, spontané de l’humanité.       Enrof (n. propre, m)
le nom de notre couche physique – un terme homologue au concept de notre univers astronomique moderne. Il se caractérise par son espace à trois dimensions et son temps à une dimension.  
     Euphos (n. commun, m)
émanation de la concupiscence de l’humanité.

     Éycéhore (n. commun, m)
ici : une part démoniaque dans tout être dont l’incarnation physique se passait avec la participation de Lilith, c’est-à-dire, non seulement des humains, mais aussi des titans, des igves, des rarouggs et des huitzraors.  

     Gachcharve (n. propre, f)
une des couches principales de l’anticosmos démoniaque dans Chadanakar ; c’est le monde à deux dimensions spatiales, le foyer des forces démoniaques puissantes de toutes sortes.

     Gagtoungre (n. propre, m)
le nom du démon planétaire de notre bramphature. Il a trois principes, comme certains d’autres des grandes hiérarchies. La première hypostase de Gagtoungre est une Grand Tourmenteur Guistourg, la seconde est la Grande pécheresse Fokerma et la troisième – le grand réalisateur du projet démoniaque Ourparp, que l’on appelle des fois le Principe de la forme.  
     Gavvakh (n. commun, m)
une émanation subtile des souffrances humaines produite par notre entité au cours de la vie, aussi bien que dans l’existence posthume descendante. Le gavvakh restaure la force vitale de nombreuses catégories d’êtres démoniaques et de Gagtoungr lui-même.  

     Grands ancêtres (n. commun, pl)
les figures historiques, qui ont eu une influence puissante et bénéfique sur le sort du peuple ou de l’Etat. Dans leurs actions, ces personnes sont guidées par les influences et inspirations des hiérarchies directrices et protectrices de ce peuple.

     Hiérarchie (n. commun, f)
est employé dans cet ouvrage dans les deux sens :
1. Hiérarchie comme une échelle des fonctions subalternes ecclésiastiques, militaires ou administratives.
2. Hiérarchie(s) comme les différentes catégories de créatures spirituelles à matérialité et à nature différentes, par exemple, les hiérarchies d’anges, de démons, d’élémentaux, de daïmons, etc.

     Huitzraors (n. commun, m)
les créatures puissantes, intelligentes et extrêmement prédatrices ; elles habitent dans les couches voisines aux chrastres. Du point de vue de l’homme, ce sont les démons de grande puissance d’Etats. Ils ne sont pas très nombreux. Dans la métahistoire, les huitzraors jouent un rôle énorme, contradictoire et ambigu.

     Igves (n. commun, m)
la race principale de l’antihumanité. Les créatures démoniaques hautement intellectuelles, les habitants de « l’envers des mondes » – des chrastres. 

     Irolne (n. propre, m)
un des mondes à cinq dimensions spatiales, la demeure des monades de l’humanité.

     Jrougre (n. propre, m)
le nom du huitzraor de la Russie.
     Karrokh (n. commun, m)
un corps organique et solide de certaines espèces de créatures démoniaques (par exemple des igves ou des rarouggs), analogique à un corps physique, mais créé non en siayra, mais en agga.  

     Karosses (n. commun, f)
les manifestations du grand élémental de l’humanité Lilith, elles sont locales et liées aux nations particulières ou aux suprapeuples. Les karosses sont privées de monades, mais elles possèdent un équivalent de conscience et de volonté.   

     Kragre (n. propre, m)
la couche où se passent les combats de huitzraors.

     Lilith (n. propre, f)
un grand élémental de l’humanité, jadis une épouse de l’ange suprême, puis la sculptrice de la chair physique de la lignée humaine et de quelques autres créatures. Son propre être fut diabolisé par Gagtoungre bien avant l’émergence de l’humanité existante actuellement dans Enrof.   

     Logos Planétaire (n. propre)
la Grande Monade née de Dieu, qui représente le Dieu le Fils, elle est l’intelligence divine de notre bramphature, c’est la plus ancienne et toute la première de toutes les monades qui se manifeste dans l’humanité comme Jésus Christ et qui prend la tête pour préparer notre monde au changement des éons. Le Logos Planétaire est le guide de toutes les forces des Lumières dans Chadanakar.  

     Métaculture (n. commun, f)
les sakouales internes de Chadanakar qui représentent une sorte de divisions segmentaires de certaines de ces couches inférieures. Les métacultures se composent d’un nombre différent de couches, cependant chacune en possède au moins trois : la couche physique – le lieu d’habitation dans Enrof d’un suprapeuple particulier qui crée sa culture, le zatomis – le pays céleste des âmes éclairées de ce peuple ; et le chrastre – le monde démoniaque souterrain à l’opposé au zatomis. Outre cela, toutes les métacultures ont un certain nombre de couches des Lumières et celui de couches des Représailles. La nature de ces mondes varie en fonction du cours des processus métahistoriques dans chaque métaculture.

     Métahistoire (n. commun, f)
1. Un ensemble de processus, actuellement se trouvant en dehors du domaine de la science et au-delà de sa méthodologie; ces processus, qui se déroulent dans d’autres couches d’existence immatérielle, dans d’autres types d’espace et dans d’autres flux temporels, des fois se font voir à travers de ce que nous percevons comme histoire.
2. L’enseignement religieux sur ces processus.

     Monade (n. commun, f)
ici : une unité spirituelle primaire, indivisible et immortelle. La monade peut être née de Dieu, ou créée par Dieu. L’Univers, c’est une multitude innombrable de monades et toute sorte de matérialités créées par elles.  

     Montsalvage (n. propre, m)
un zatomis de la métaculture Nord-Ouest.

     Moudgabre (n. propre, m)
un chrastre de la métaculture Nord-Ouest.
     Navna 
la monade née de Dieu, une des Grandes Sœurs, l’Âme Collective Idéale de la métaculture Russe. Le nom est conventionnel. 
     Nertis (n. propre, m)
L’un des mondes des Lumières, le pays de repos radieux et de paix béat.

     Olirne (n. propre, f)
le premier des mondes d’ordre ascendant, le pays des défunts qui est commun pour toute l’humanité, mais dans chaque métaculture, l’Olirne a ses propres caractéristiques.  

     Ouppum (n. propre, m)
une des couches de Représailles, « La Pluie de la Mélancolie Eternelle », l’enfer des huitzraors.

     Rarouggs (n. commun, m, pl)
la deuxième des races de l’antihumanité représentant les êtres au stade desquels se sont développés les grands prédateurs des anciennes ères géologiques ayant traversé d’innombrables incarnations dans les couches à matérialité démoniaque.
 
     
Rose du Monde (la)
la future église chrétienne universelle des derniers siècles, elle réunira toutes les églises du passé en se liant sur la base d’une union libre avec toutes les religions orientées vers la lumière. Dans ce sens, la Rose du Monde est interreligieuse. Sa mission principale est de sauver le plus grand nombre possible d’âmes humaines afin de les détourner du danger d’asservissement spirituel par le futur antidieu. L’apparition de la Rose du Monde dans l’humanité manifestera la naissance éthérique de Zvente-Sventane dans l’un des zatomis.   
 
     
Russie Céleste (la Sainte Russie)
le zatomis de la métaculture Russe, la demeure de son Synclite.  

     Sakouale (n. commun, f)
ici : un système de deux ou plusieurs couches à matérialités différentes liées étroitement dans leurs structures et à travers la métahistoire.

     Salvaterre Mondiale (la)
désignation conventionnelle du sommet et du cœur de Chadanakar, de la sakouale la plus élevée qui se compose de trois mondes : la demeure du Logos Planétaire, la demeure de la Sainte Vierge et la demeure de la Zvente-Sventane.
 
   
 Scrivnus (n. propre, m)
le supérieur des purgatoires des métacultures chrétiennes dont l’analogue existe dans d’autres métacultures de l’humanité C'est une étape posthume inévitable de toutes les âmes, sauf celles qui entrent directement dans l’Olirne et ainsi de suite ascendant les mondes des Lumières.

     Siayra (n. commun, f)
toutes sortes de matérialités créées par les forces Providentielles.

     Suprapeuple (n. commun, m)
un groupe des nations ou des populations unies entre elles par une culture commune créée conjointement.

     Synclites (n. commun, m)
des légions d’âmes humaines lumineuses habitant les zatomis des métacultures.

     Vogléa (n. propre, f)
le nom d’un grand démon de nature féminine, coupable d’un désastre qui jadis frappa l’humanité de la bramphature Lunaire. Se trouvant en semi-isolation pendant une longue période et se querellant avec les forces Providentielles et en partie avec Gagtoungre, à présent Vogléa conjugue ses efforts avec ceux du démon planétaire.

     Yarosvète (n. propre, m)
la monade créée par Dieu, l’un des démiurges de l’humanité, un grand esprit conducteur de la métaculture de la Russie. Le nom conventionnel.

     Zatomis (n. commun, m)
les hautes couches de toutes les métacultures de l’humanité, leurs pays célestes, le soutien des forces guidant le peuple, les habitants des synclites. Ensemble avec l’Arimoya – le zatomis de la Rose du Monde – qui est actuellement en création, leur nombre général atteint trente-quatre.   

     Zvente-Sventane (n. propre, f)
une grande monade née de Dieu, qui représente de la Féminité Eternelle, la Fiancée du Logos Planétaire, descendue dans les hautes couches de Chadanakar depuis les hauteurs spirituelles cosmiques il y a environ un siècle et demi ; elle devra prendre une incarnation illuminée (non physique) dans l’un des zatomis de l’humanité. Cet événement métahistorique sera marqué dans Enrof terrestre comme apparition de la Rose du Monde.   

 
24 décembre 1950
12 octobre 1958



Créer un site
Créer un site