Elémentaux (n. commun, m)
une catégorie de monades créées par Dieu passant leur chemin d’évolution dans Chadanakar principalement à travers les règnes de la Nature et, dans la pluparts des cas, n’ayant pas d’incarnations physiques. Puisque l’humanité possède, elle aussi, un certain aspect du règne naturel, il existe des espèces variées d’élémentaux liées à l’aspect natif, spontané de l’humanité. Enrof (n. propre, m)
le nom de notre couche physique – un terme homologue au concept de notre univers astronomique moderne. Il se caractérise par son espace à trois dimensions et son temps à une dimension.
Euphos (n. commun, m)
émanation de la concupiscence de l’humanité.
Éycéhore (n. commun, m)
ici : une part démoniaque dans tout être dont l’incarnation physique se passait avec la participation de Lilith, c’est-à-dire, non seulement des humains, mais aussi des titans, des igves, des rarouggs et des huitzraors.
Gachcharve (n. propre, f)
une des couches principales de l’anticosmos démoniaque dans Chadanakar ; c’est le monde à deux dimensions spatiales, le foyer des forces démoniaques puissantes de toutes sortes.
Gagtoungre (n. propre, m)
le nom du démon planétaire de notre bramphature. Il a trois principes, comme certains d’autres des grandes hiérarchies. La première hypostase de Gagtoungre est une Grand Tourmenteur Guistourg, la seconde est la Grande pécheresse Fokerma et la troisième – le grand réalisateur du projet démoniaque Ourparp, que l’on appelle des fois le Principe de la forme.
Gavvakh (n. commun, m)
une émanation subtile des souffrances humaines produite par notre entité au cours de la vie, aussi bien que dans l’existence posthume descendante. Le gavvakh restaure la force vitale de nombreuses catégories d’êtres démoniaques et de Gagtoungr lui-même.
Grands ancêtres (n. commun, pl)
les figures historiques, qui ont eu une influence puissante et bénéfique sur le sort du peuple ou de l’Etat. Dans leurs actions, ces personnes sont guidées par les influences et inspirations des hiérarchies directrices et protectrices de ce peuple.
Hiérarchie (n. commun, f)
est employé dans cet ouvrage dans les deux sens :
1. Hiérarchie comme une échelle des fonctions subalternes ecclésiastiques, militaires ou administratives.
2. Hiérarchie(s) comme les différentes catégories de créatures spirituelles à matérialité et à nature différentes, par exemple, les hiérarchies d’anges, de démons, d’élémentaux, de daïmons, etc.
Huitzraors (n. commun, m)
les créatures puissantes, intelligentes et extrêmement prédatrices ; elles habitent dans les couches voisines aux chrastres. Du point de vue de l’homme, ce sont les démons de grande puissance d’Etats. Ils ne sont pas très nombreux. Dans la métahistoire, les huitzraors jouent un rôle énorme, contradictoire et ambigu.
Igves (n. commun, m)
la race principale de l’antihumanité. Les créatures démoniaques hautement intellectuelles, les habitants de « l’envers des mondes » – des chrastres.
Irolne (n. propre, m)
un des mondes à cinq dimensions spatiales, la demeure des monades de l’humanité.
Jrougre (n. propre, m)
le nom du huitzraor de la Russie.
Karrokh (n. commun, m)
un corps organique et solide de certaines espèces de créatures démoniaques (par exemple des igves ou des rarouggs), analogique à un corps physique, mais créé non en siayra, mais en agga.
Karosses (n. commun, f)
les manifestations du grand élémental de l’humanité Lilith, elles sont locales et liées aux nations particulières ou aux suprapeuples. Les karosses sont privées de monades, mais elles possèdent un équivalent de conscience et de volonté.
Kragre (n. propre, m)
la couche où se passent les combats de huitzraors.
Lilith (n. propre, f)
un grand élémental de l’humanité, jadis une épouse de l’ange suprême, puis la sculptrice de la chair physique de la lignée humaine et de quelques autres créatures. Son propre être fut diabolisé par Gagtoungre bien avant l’émergence de l’humanité existante actuellement dans Enrof.
Logos Planétaire (n. propre)
la Grande Monade née de Dieu, qui représente le Dieu le Fils, elle est l’intelligence divine de notre bramphature, c’est la plus ancienne et toute la première de toutes les monades qui se manifeste dans l’humanité comme Jésus Christ et qui prend la tête pour préparer notre monde au changement des éons. Le Logos Planétaire est le guide de toutes les forces des Lumières dans Chadanakar.
Métaculture (n. commun, f)
les sakouales internes de Chadanakar qui représentent une sorte de divisions segmentaires de certaines de ces couches inférieures. Les métacultures se composent d’un nombre différent de couches, cependant chacune en possède au moins trois : la couche physique – le lieu d’habitation dans Enrof d’un suprapeuple particulier qui crée sa culture, le zatomis – le pays céleste des âmes éclairées de ce peuple ; et le chrastre – le monde démoniaque souterrain à l’opposé au zatomis. Outre cela, toutes les métacultures ont un certain nombre de couches des Lumières et celui de couches des Représailles. La nature de ces mondes varie en fonction du cours des processus métahistoriques dans chaque métaculture.
Métahistoire (n. commun, f)
1. Un ensemble de processus, actuellement se trouvant en dehors du domaine de la science et au-delà de sa méthodologie; ces processus, qui se déroulent dans d’autres couches d’existence immatérielle, dans d’autres types d’espace et dans d’autres flux temporels, des fois se font voir à travers de ce que nous percevons comme histoire.
2. L’enseignement religieux sur ces processus.
Monade (n. commun, f)
ici : une unité spirituelle primaire, indivisible et immortelle. La monade peut être née de Dieu, ou créée par Dieu. L’Univers, c’est une multitude innombrable de monades et toute sorte de matérialités créées par elles.
Montsalvage (n. propre, m)
un zatomis de la métaculture Nord-Ouest.
Moudgabre (n. propre, m)
un chrastre de la métaculture Nord-Ouest.